Une visite incontournable pour comprendre l'histoire du Débarquement et l'engagement des Canadiens lors de la Seconde Guerre mondiale. Le Centre Juno Beach propose une exposition riche et immersive, avec des témoignages émouvants et des mises en scène interactives. Le site en bord de mer est chargé d'émotion et de mémoire. À ne pas manquer pour les passionnés d'histoire !
A l'occasion de la fête de la musique 2019, lieux très agréable et le propriétaire très sympathique.
Les visites sont possibles avec l'exposition des œuvres du propriétaire.
Plus qu'un château, il s'agit d'un musée tout à fait étonnant. Mobilier ancien, mais aussi fossiles, céramiques, archéologie militaire (fabuleuse expositions de casques), extraordinaire collection d'armes, et pour finir tout en haut des dizaines et des dizaines de vélocipèdes et vélos anciens, tous plus surprenants les un que les autres.
A visiter sans aucun doute.
Bonne surprise, petit musée très bien fait avec une présentation moderne (y compris des jeux sur écran tactile auxquels on se prête volontiers). Très bonne introduction à l'œuvre de Saint-Simon (ça donne envie de le lire) et la réalité de la cour de Louis XIV. Le monsieur à l'accueil était très sympathique.
Le centre de la mémoire en lui-même n'est pas passionnant. En tout cas pas instructif du tout sur l'histoire d'Oradour sur Glane. À noter tout de même, le mur des portraits des habitants massacrés ce 10 juin 1944.
En revanche la déambulation silencieuse dans le village détruit est émouvante. On s'imagine les commerces, les enfants à la sortie de l'école, bref la vie qui a été détruite ici.
Traverser ce village meurtri, rempli d'histoire. Il ne faut en aucun cas qu'il soit oublié.
Tant de personnes massacrées et brûlées c'est inadmissible.
Il y a eu quelques personnes qui ont pu s'enfuir dans la douleur et la souffrance de laisser derrière eux leurs familles et amis.
Ces quelques personnes ont pu raconter l'horreur.
Lieu de mémoire avec un grand respect lors de la visite des gens sur la ballade du lieu, silence dans le village qui donne des frissons même si les années ont passées on peut ressentir des choses grâce à ce mémorial, merci à ceux qui entretiennent ce lieu qui grâce à eux perdure dans le temps malgré la vétusté. À faire si passage dans le secteur. Les plus jeunes aussi ont regardés et ça permet de comprendre l’histoire en voyant les désastres de la guerre en famille.
Par contre après changez d’ambiance en sortant pour se divertir l’esprit et profitez de la vie car comme on voit dans ce village en un instant d’une journée banale tout s’est arrêté d’un coup ce qui a laissé beaucoup de traces et de familles en deuil même aujourd’hui.
Impressionnant ! Un lieu de mémoire à préserver. Malheureusement, quand on voit ce qui se passe encore actuellement, on se dit que le monde n'a pas tout compris...
Visite très intéressante mais trop courte en club. Je reviendrai en individuelle pour mieux en profiter prochainement. Je félicite ces passionnés qui font revivre cette filature. Encore merci à eux.