Prix un peu excessif je trouve mais intéressante, La bataille d'Azincourt se déroule le 25 octobre 1415 pendant la guerre de Cent Ans. Les troupes françaises, fortes d'environ 10 000 hommes, tentent de barrer la route à l'armée du roi d'Angleterre Henri V, forte d'environ 8 000 hommes et qui tente de regagner Calais, devenue anglaise depuis 1347
Le château de Montfleury est un musée "dans son jus" avec des collections hétéroclites : de la paléontologie, des armes, du mobilier, des bicyclettes... A chacun de se faire sa propre idée sur le lieu. Personnellement, ce genre de musée ne m'attire pas.
Quel retour sur l'évolution des armes et des vélos. Bien d'autres objets sont exposés qui ont été utilisés par nos parents, grand parents...
Avons passé un moment dans le temps de nos ancêtres.
Visité lors d'un mariage nous avons été étonné car de l'extérieur rien ne laissait présager une tel visite. Grosse collection d'armes, de vélo et d'outils ancien de travail et de tableau réalisé par le propriétaire.
Nous avons fortement apprécié. Propriétaire très sympathique !
Bonne surprise, petit musée très bien fait avec une présentation moderne (y compris des jeux sur écran tactile auxquels on se prête volontiers). Très bonne introduction à l'œuvre de Saint-Simon (ça donne envie de le lire) et la réalité de la cour de Louis XIV. Le monsieur à l'accueil était très sympathique.
Nous avons visiter le centre et l'exposition sur les objets trouvés à Oradour ainsi que le village.
Expérience lourde d'émotion et physiquement épuisante de part la charge émotionnelle dégagé par ce qui c'est passé ici le 10 juin 1944.
La visite du Centre de la mémoire a été un peu longue car beaucoup de choses à lire alors qu'il y avait énormément de monde.
Bref on ressort comme métamorphosé de ce lieu.
Le centre de la mémoire en lui-même n'est pas passionnant. En tout cas pas instructif du tout sur l'histoire d'Oradour sur Glane. À noter tout de même, le mur des portraits des habitants massacrés ce 10 juin 1944.
En revanche la déambulation silencieuse dans le village détruit est émouvante. On s'imagine les commerces, les enfants à la sortie de l'école, bref la vie qui a été détruite ici.