Très bon accueil par le propriétaire du lieu qui a étiqueté tous les multiples objets des différentes pièces de collection. Visite très claire et passionante. Dépendances à découvrir aussi. Les toiles de son fils Raphaël sont remarquables à l'entrée.
Un merveilleux petit musée local, partageant la fabrication du verre dans la région. Mais plus encore, un lieu où des passionnés ont créé un joyau caché, partageant un morceau d'une histoire presque oubliée.
Jusqu'en mai 2020, outre la collection de poids et mesures d'avant et d'après la révolution française, une exposition sur le Modulor, système de mesures inventé et utilisé par Le Corbusier est à voir.
Très émue de cette visite, même si l'on connaît les horreurs de la seconde guerre mondiale, il est difficile de s'imaginer que des hommes aient pu en venir à faire subir cela à d'autres et notamment aux enfants. C'est le pire de tout.
Il est écrit le mot Remember un peu partout mais aux vues de l'actualité, je pense qu'Eluard se retourne dans sa tombe.
Difficile de "noté" ce lieu... Mais il faut y aller pour la mémoire de tous ces hommes, femmes et enfants martyrisés... Des frissons dans tout le corps vous traverse en imaginant cette terrible journée qu ils ont vécus.
Possibilité de se garer à côté,
Possibilité de ne visiter que le village martyr( gratuit)
Le musée est lui payant.
Personnel agréable.
Un grand moment d'émotion et de recueillement.
Lieu d'un massacre d'innocents .le Respect du site est palpable par les visiteurs à faire absolument pour ne pas oublier ce que peut faire l'humain dans le pire. Cette visite doit être faite une fois dans sa vie pour ne pas oublier les martyrs innocent de cette barbarie.. L'histoire actuelle prouve que certains peuples ont déjà oublié et recommence à commettre les mêmes erreurs de l'histoire