Très beau musée, des explications et résumé clair de l'histoire de cette période. Je trouve pour ma part qu'il n'y a pas assez d'objet d'époque même si les répliques d'armures sont très bien faites
Très bon accueil. Le côté interactif du musée est appréciable. La bataille est expliquée des points de vue anglais et français, le contexte de l'époque (souverrains, nourriture, maladies).
Visite du musée complétée par une balade historique guidée qui mérite aussi 5 étoiles. Réponses aux questions et explications étaient au rendez-vous.
Musée en lui-même adapté aux enfants, de plus avec des tables de pique-nique intérieures et extérieures, petite structure toboggan et un jardin médiéval.
Je recommande !
Musée passionnant et immersif. Petit regret de ne pas avoir plus de maquettes à l'ancienne mais ce manque et largement compensé par les informations et zones audio. Très bon accueil de la part de l'équipe et le film en 360° est des plus immersif.
Gros bémol sur le tour à pied proposé de la bataille. Peu de choses à voir au final mais ça, c'est à la commune qui faudra le dire.
Ce musée raconte l'histoire des souffleurs de verre qui ont immigré dans cette région au XVIIe siècle. Au rez-de-chaussée, vous trouverez une reconstitution d'un four grandeur nature tel qu'il était utilisé par les souffleurs de verre entre 1662 et 1785.
Dans le jardin du musée vous pourrez faire connaissance thématiquement avec la flore présente sur le plateau de "La Verrerie".
Au premier étage, vous trouverez la salle d'exposition « Adam de Finace », du nom du premier maître verrier installé dans la Montagne Bourbonnaise en 1660. Une grande fresque murale représente le travail de fabrication du verre. Les vitrines exposent des pièces des XVIIIème, XIXème et XXème siècles.
Jusqu'en mai 2020, outre la collection de poids et mesures d'avant et d'après la révolution française, une exposition sur le Modulor, système de mesures inventé et utilisé par Le Corbusier est à voir.
Très émue de cette visite, même si l'on connaît les horreurs de la seconde guerre mondiale, il est difficile de s'imaginer que des hommes aient pu en venir à faire subir cela à d'autres et notamment aux enfants. C'est le pire de tout.
Il est écrit le mot Remember un peu partout mais aux vues de l'actualité, je pense qu'Eluard se retourne dans sa tombe.
A visiter mais en ayant en tête que beaucoup de tristesse habite ce lieu....
Les visiteurs respectent le lieu, à la mémoire des personnes disparues...
Tous marche d'un pas lent, la tête baissée...
Nous n'avons pas entendu une seule fois une personne parler fort ou bien rigoler...
Je déconseille aux enfants entre 3 et 10 ans..l'âge où la patience est difficile . Je préfère le mentionner parce que le parcours est très long mine de rien...
Si vous prenez le temps de regarder le musée + le grand tour du village il faut compter environs 3h minimum.
Sachant qu'il y a un grand cimetière, l'église qui est chargée d'histoire, bref vous l'avez compris il faut prendre le temps.
Bon courage si vous désirez y aller.
La visite de ce site est extrêmement émouvante. Il doit rester en l'état pour que la mémoire ne s'efface pas et pour que les générations à naître honorent ces enfants, femmes et hommes qui sont morts par la barbarie dont ont fait preuve les nazis.
🙏🙏🙏
C'est un très beau musée historique.
Un musée qui prend soin de la mémoire et avance pour permettre à tous de pratiquer le devoir de mémoire.
Une partie historique temporaire pour aider aussi à comprendre les familles ou les héritiers qui ont reçus ces fragments de leur famille est touchante.
Des travaux pour garder l'histoire grâce aussi aux dons.
Le personnel est très agréable et accueillant.
Une déception des artisans sur le village ne respectant le lieu de leur travail avec les cigarettes qu'ils jettent au sol...
Blesle,magnifique village de Haute-Loire,possède un musée original et insolite,où sont exposées plus de 700 coiffes,authentiques du Massif Central...
Véritables pièces d'identité, pour ceux qui les portaient,dans la vie quotidienne ou lors des événements sociétaux,mariages,deuil....
Les pièces sont exposées,dans trois salles du vieil hôpital.
Une curiosité A VOIR.