Un brin désuet. Mais pas inintéressant. Il pourrait être intéressant de recueillir des témoignages audio ou filmés de nos aïeux qui ont souvent bien des choses à raconter sur leur vécu. Un ethnologue pourrait vous aider dans cette démarche. Et cela rendrait la visite plus vivante.
Château et musée exceptionnel ! J’ai jamais vu un endroit pareil, ça fait très longtemps que ça me tenter. J’ai vraiment pas été déçu des armes à feu, incroyables, des épées stupéfiante, et les décors au top du top ! Le tout est vraiment super, j’ai adoré, je vous conseille ce lieu à 200 % !
Certains lieux sont habités. Celui-ci l’est incontestablement par son propriétaire. Infatigable collectionneur, l’homme a accumulé une collection d’objets très divers tout au long de sa vie.
Certaines personnes ont décrit le château comme étant « dans son jus ». La bâtisse est « dans son jus », mais pour l’intérieur, je cela plutôt comme une collection d’objets présentés à l’ancienne : multitude d’objets dans des vitrines avec un peu de poussière du temps qui s’est déposée.
Le propriétaire a acheté une colonie de vacances vide et a redonné une âme au château en achetant des meubles à divers endroits de diverses époques. Il y expose ses toiles ainsi que divers types objets qu’il collectionne.
La visite ne peut pas manquer de vous marquer. La profusion d’objets est juste incroyable.
Il y a beaucoup de descriptions manuscrites. Les objets sont datés pour la plupart.
On pourrait certainement remplir une dizaine de musées avec les collections présentes dans ce château.
Le châtelain est un passionné. Il ne manquera pas de vous partager quelques mots si vous engagez la conversation.
Fabuleux. Impressionnant. Une restauration magnifique d'un château qui abrite une collection hétéroclite d'objets de toutes époques. Une journée ne suffit pas, une nouvelle visite s'imposera mais cela sera avec grand plaisir.
Ce château regorge d'histoire et chaque salle en raconte une autre partie. Le propriétaire est passionné et n'hésite pas à se lancer dans des discussions passionnantes. En plus lors des journées du patrimoine, il y avait une démonstration de dentellières et de rouet. Très sympa, je reviendrais !
Ce musée raconte l'histoire des souffleurs de verre qui ont immigré dans cette région au XVIIe siècle. Au rez-de-chaussée, vous trouverez une reconstitution d'un four grandeur nature tel qu'il était utilisé par les souffleurs de verre entre 1662 et 1785.
Dans le jardin du musée vous pourrez faire connaissance thématiquement avec la flore présente sur le plateau de "La Verrerie".
Au premier étage, vous trouverez la salle d'exposition « Adam de Finace », du nom du premier maître verrier installé dans la Montagne Bourbonnaise en 1660. Une grande fresque murale représente le travail de fabrication du verre. Les vitrines exposent des pièces des XVIIIème, XIXème et XXème siècles.
Jusqu'en mai 2020, outre la collection de poids et mesures d'avant et d'après la révolution française, une exposition sur le Modulor, système de mesures inventé et utilisé par Le Corbusier est à voir.
Très impressionnant de part les explications écrites, photos, comptes rendus, objets retrouvés ou prêtés par les familles. (Musée)
Traduit en anglais et allemand aussi.
Le village.... comment dire ces ruines.
Pauvres habitants.
Notre imagination n'est pas assez grande
Malgré tout c'est un lieu a découvrir, aussi pour les nouvelles générations.
Pour ne pas oublier. Surtout pour ne pas oublier.
Personnel sympathique, souriant. Au top.
Le centre de la mémoire est parfait, le personnel est très avenant. L'histoire d'Oradour-sur-Glane y est très bien expliqué mais pas que... Beaucoup de détails sur la montée du nazisme, l'horreur de la guerre etc.. L'exposition des objets de l'époque et ceux retrouvés dans le village nous invite a se recueillir à réfléchir.
En ce qui concerne la visite du village c'est très émouvant.
Je recommande, pour ne pas oublier.