Musée très intéressant avec sa collection de poids et de mesure, et surtout la reconstitution de la vie d 'un mineur raconté par un mineur retraité, très passionné par son travail. On s'est retrouvé plus de trente ans en arrière, comme si on y était. J'ai préféré cette visite que celle du musée de la mine à Saint-Étienne,qui est raconté par des étudiants. J'y ai passé un moment agréable et j'ai beaucoup appris de cette époque.
Très émue de cette visite, même si l'on connaît les horreurs de la seconde guerre mondiale, il est difficile de s'imaginer que des hommes aient pu en venir à faire subir cela à d'autres et notamment aux enfants. C'est le pire de tout.
Il est écrit le mot Remember un peu partout mais aux vues de l'actualité, je pense qu'Eluard se retourne dans sa tombe.
Nous avons visiter le centre et l'exposition sur les objets trouvés à Oradour ainsi que le village.
Expérience lourde d'émotion et physiquement épuisante de part la charge émotionnelle dégagé par ce qui c'est passé ici le 10 juin 1944.
La visite du Centre de la mémoire a été un peu longue car beaucoup de choses à lire alors qu'il y avait énormément de monde.
Bref on ressort comme métamorphosé de ce lieu.
Je me sens triste et révolté.
Triste pour les victimes et leurs familles, qui ont vécu un cauchemar.
Révolté par la cruauté et l'inhumanité des soldats allemands, qui ont agi sans scrupule ni conscience.
Je me sens aussi impuissant et frustré. Impuissant face à la souffrance et à l'injustice.
Frustré de ne pas pouvoir changer le passé, ni réparer le mal fait.
Je me sens enfin responsable et solidaire.
Responsable de ne pas oublier, ni laisser oublier, ce qui s'est passé à Oradour sur Glane.
Solidaire de tous ceux qui luttent pour la paix et les droits de l'homme dans le monde.
Lieu non adapté actuellement pour les personnes à mobilité réduite. Lieu en travaux.
Réservation non validé, 😕 nous avons fait 1 h de route pour rien et très mal reçu au téléphone.😞 Mr de très mauvaise foi, dit que nous n'avons pas réservé.
Personnel très motivé pour continuer à faire vivre les connaissance du passé pour ma part je l ai visité avec deux guide qui étaient jeunes, ils ne savaient pas tout mais presque, le tarif de 5€la visite pour adulte est plus qu acceptable et si vous voulez vous pouvez même repartir avec un souvenir de la boutique dont vous vous servirez(serviette coussin etc) la encore à un prix raisonnable et pour le temps de la visite je dirais qu en moyenne vous pouvez comptez 1h30 surtout si vous posez des questions
Du coton brut en balles aux Indiennes à la mode au 19e, 20e, on suit tout le processus: cardage, filatures grossières, moyennes, fines, tissage, estampage, pigments.... on en sort " spécialisés "