Prix un peu excessif je trouve mais intéressante, La bataille d'Azincourt se déroule le 25 octobre 1415 pendant la guerre de Cent Ans. Les troupes françaises, fortes d'environ 10 000 hommes, tentent de barrer la route à l'armée du roi d'Angleterre Henri V, forte d'environ 8 000 hommes et qui tente de regagner Calais, devenue anglaise depuis 1347
Nous avons beaucoup apprécié ce musée où nous avons passé toute la matinée sans nous rendre compte du temps qui passait. C'est vraiment une immersion dans le monde du moyen âge. J'ai beaucoup aimé les commentaires qui mettent en évidence les incertitudes sur l'interprétation des témoignages qui nous sont parvenus et les différents points de vue. Les explications de la personne a l'accueil étaient vraiment très érudites : on voit que c'est un passionné. la visite se poursuit pas un circuit autour du champ de bataille : très bien conçu également.
Certains lieux sont habités. Celui-ci l’est incontestablement par son propriétaire. Infatigable collectionneur, l’homme a accumulé une collection d’objets très divers tout au long de sa vie.
Certaines personnes ont décrit le château comme étant « dans son jus ». La bâtisse est « dans son jus », mais pour l’intérieur, je cela plutôt comme une collection d’objets présentés à l’ancienne : multitude d’objets dans des vitrines avec un peu de poussière du temps qui s’est déposée.
Le propriétaire a acheté une colonie de vacances vide et a redonné une âme au château en achetant des meubles à divers endroits de diverses époques. Il y expose ses toiles ainsi que divers types objets qu’il collectionne.
La visite ne peut pas manquer de vous marquer. La profusion d’objets est juste incroyable.
Il y a beaucoup de descriptions manuscrites. Les objets sont datés pour la plupart.
On pourrait certainement remplir une dizaine de musées avec les collections présentes dans ce château.
Le châtelain est un passionné. Il ne manquera pas de vous partager quelques mots si vous engagez la conversation.
Un endroit mystique tout en étant un véritable musée.
Le propriétaire est aussi authentique et agréable que le lieu.
Une belle visite à faire en famille
Ce château regorge d'histoire et chaque salle en raconte une autre partie. Le propriétaire est passionné et n'hésite pas à se lancer dans des discussions passionnantes. En plus lors des journées du patrimoine, il y avait une démonstration de dentellières et de rouet. Très sympa, je reviendrais !
Ce musée raconte l'histoire des souffleurs de verre qui ont immigré dans cette région au XVIIe siècle. Au rez-de-chaussée, vous trouverez une reconstitution d'un four grandeur nature tel qu'il était utilisé par les souffleurs de verre entre 1662 et 1785.
Dans le jardin du musée vous pourrez faire connaissance thématiquement avec la flore présente sur le plateau de "La Verrerie".
Au premier étage, vous trouverez la salle d'exposition « Adam de Finace », du nom du premier maître verrier installé dans la Montagne Bourbonnaise en 1660. Une grande fresque murale représente le travail de fabrication du verre. Les vitrines exposent des pièces des XVIIIème, XIXème et XXème siècles.
Très émue de cette visite, même si l'on connaît les horreurs de la seconde guerre mondiale, il est difficile de s'imaginer que des hommes aient pu en venir à faire subir cela à d'autres et notamment aux enfants. C'est le pire de tout.
Il est écrit le mot Remember un peu partout mais aux vues de l'actualité, je pense qu'Eluard se retourne dans sa tombe.
C'est un moment hors du temps, très émouvant. Malheureusement, il n'y a pas de surveillance et je regrette le comportement désinvolte de certains visiteurs qui se permettent de parler fort et de rire. Je ne m'étendrai pas sur la nationalité de ceux qui se font le plus remarquer et qui devraient pourtant faire profil bas. Le silence devrait être imposé dès l'entrée.