Visite très intéressante! Nous avons beaucoup appris. Il y a un petit jeu de piste pour les enfants plutôt ludique . Pour les plus petits, il y a malheureusement beaucoup lecture. Mais le musée propose aussi des activités avec des panneaux à tourner de petites animations sur écrans, etc ce qui contre balance la visite.
Très émue de cette visite, même si l'on connaît les horreurs de la seconde guerre mondiale, il est difficile de s'imaginer que des hommes aient pu en venir à faire subir cela à d'autres et notamment aux enfants. C'est le pire de tout.
Il est écrit le mot Remember un peu partout mais aux vues de l'actualité, je pense qu'Eluard se retourne dans sa tombe.
Le centre de la mémoire en lui-même n'est pas passionnant. En tout cas pas instructif du tout sur l'histoire d'Oradour sur Glane. À noter tout de même, le mur des portraits des habitants massacrés ce 10 juin 1944.
En revanche la déambulation silencieuse dans le village détruit est émouvante. On s'imagine les commerces, les enfants à la sortie de l'école, bref la vie qui a été détruite ici.
Site a visité en mémoire des personnes qui ont péri dans cette tragédie, mais je trouve dommage que ça devienne vraiment un business. J ai visité le site il y as 13 ans et je l ai revisité samedi dernier et le changement est frappant.
Il faut absolument voir cet endroit. A l arrivée, une usine vide, on se croit presque dans un film, puis vous ouvrez une énorme porte et là....des années d histoires racontées par des passionnés. Casi toutes les machines fonctionnent, ma fille a ADORÉ ce musé et moi aussi. A faire absolument si vous venez sur Bolbec. Bravo à eux!
Un lieu à découvrir, il y a une présentation des anciennes activités du site industriel de la balle de coton au tissu terminé.
De très bonnes explications sont données par les guides tout au long du parcours. Je recommande.