Musée interessent car il met en valeur et explique les ressources économiques ayant permis l essor de la ville, à savoir la pêche au cabillaud à Terre Neuve, les cultures d huîtres et moules, les constructions de bateaux etc... reconstitution d une maison ancienne avec son mobiliers et ses ustensiles de l époque. Exposition de robes, de vêtements de marins de terre nova coiffes, de joujoux de l époque.,
Nous avons beaucoup apprécié ce musée où nous avons passé toute la matinée sans nous rendre compte du temps qui passait. C'est vraiment une immersion dans le monde du moyen âge. J'ai beaucoup aimé les commentaires qui mettent en évidence les incertitudes sur l'interprétation des témoignages qui nous sont parvenus et les différents points de vue. Les explications de la personne a l'accueil étaient vraiment très érudites : on voit que c'est un passionné. la visite se poursuit pas un circuit autour du champ de bataille : très bien conçu également.
Musée passionnant et immersif. Petit regret de ne pas avoir plus de maquettes à l'ancienne mais ce manque et largement compensé par les informations et zones audio. Très bon accueil de la part de l'équipe et le film en 360° est des plus immersif.
Gros bémol sur le tour à pied proposé de la bataille. Peu de choses à voir au final mais ça, c'est à la commune qui faudra le dire.
Un château très intéressant par la grande diversité des objets exposés, l’histoire de la réfection du château par son propriétaire, et la touche d’humour sur les panneaux explicatifs.
L’accueil sympathique de son propriétaire et sa grande disponibilité.
Nous avons passé une après-midi superbe et j’ai particulièrement apprécié la salle d’armes ainsi que l’exposition de vélo de toutes les époques.
Plus qu'un château, il s'agit d'un musée tout à fait étonnant. Mobilier ancien, mais aussi fossiles, céramiques, archéologie militaire (fabuleuse expositions de casques), extraordinaire collection d'armes, et pour finir tout en haut des dizaines et des dizaines de vélocipèdes et vélos anciens, tous plus surprenants les un que les autres.
A visiter sans aucun doute.
80 ans plus tard, pas mal d'émotions autour de cette ville qui a survécu depuis toutes ces années.
Comptez une bonne heure pour faire tout le tour à pied
Entrée gratuite dans le village des martyrs
A faire si vous êtes dans la région.
Un lieu qui doit être visité pour le souvenir et surtout sur ce que l' homme est capable de faire en temps de méchanceté et de vengeance.
Le mur de l' entrée avec les photos des familles tuées et la voie qui dit tout les noms et âges des morts et très prenant émotionnellement
Le village est à voir. On peut y aller en famille même s'il est préférable que nos enfants soient en 3ème pour mieux comprendre l'histoire.
Il est très bien entretenu. On repart bien sur marqué par ce site.
Voilà un endroit particulièrement intéressant. Un joli musée, bien complet, un récit enrichissant, un endroit de mémoire et de ressources. Vous entrez dans un endroit au lourd passé. Le village est encore empreint de toutes les atrocités commises par les Allemands. C'est prenant et terrifiant, quand on y pense
Le bâtiment s'intègre parfaitement dans ce beau village de Blesle . La personne à l'accueil est avenante et toujours prête à la discussion avec les visiteurs . A travers la coiffe il y a les traditions et le passé qui ressort, la vie de nos ancêtres avec une petite pointe de nostalgie .
Plus de 700 coiffes, chapeaux et costumes à découvrir ou re-découvrir dans ce joli musée qui se situe dans le Vieil Hôpital de Blesle.
Un lieu chargé d'histoire, une collection qui nous renvoie et nous plonge dans le passé de nos aïeux.
La coiffe, c'était LA carte d'identité de ces dames.
Je vous invite vivement à pousser la porte de ce lieu. Les horaires inscrits ne sont hélas pas corrects. Le musée est ouvert de 14h30 à 18h.