Visite intéressante, vivante avec ses ateliers interactifs nombreux.
Dommage que le parcours à l'extérieur pour aller sur les lieux du champs de bataille n'ait pas de chemins pédestres aménagés...il se fait sur des routes où les voitures circulent vite...
Château et musée exceptionnel ! J’ai jamais vu un endroit pareil, ça fait très longtemps que ça me tenter. J’ai vraiment pas été déçu des armes à feu, incroyables, des épées stupéfiante, et les décors au top du top ! Le tout est vraiment super, j’ai adoré, je vous conseille ce lieu à 200 % !
Certains lieux sont habités. Celui-ci l’est incontestablement par son propriétaire. Infatigable collectionneur, l’homme a accumulé une collection d’objets très divers tout au long de sa vie.
Certaines personnes ont décrit le château comme étant « dans son jus ». La bâtisse est « dans son jus », mais pour l’intérieur, je cela plutôt comme une collection d’objets présentés à l’ancienne : multitude d’objets dans des vitrines avec un peu de poussière du temps qui s’est déposée.
Le propriétaire a acheté une colonie de vacances vide et a redonné une âme au château en achetant des meubles à divers endroits de diverses époques. Il y expose ses toiles ainsi que divers types objets qu’il collectionne.
La visite ne peut pas manquer de vous marquer. La profusion d’objets est juste incroyable.
Il y a beaucoup de descriptions manuscrites. Les objets sont datés pour la plupart.
On pourrait certainement remplir une dizaine de musées avec les collections présentes dans ce château.
Le châtelain est un passionné. Il ne manquera pas de vous partager quelques mots si vous engagez la conversation.
Une super visite!
Un accueil chaleureux et une visite commentée à la fois agréable et très documentée. Un vrai plaisir à vivre seuls, entre amis ou en famille.
Un merveilleux petit musée local, partageant la fabrication du verre dans la région. Mais plus encore, un lieu où des passionnés ont créé un joyau caché, partageant un morceau d'une histoire presque oubliée.
Très impressionnant de part les explications écrites, photos, comptes rendus, objets retrouvés ou prêtés par les familles. (Musée)
Traduit en anglais et allemand aussi.
Le village.... comment dire ces ruines.
Pauvres habitants.
Notre imagination n'est pas assez grande
Malgré tout c'est un lieu a découvrir, aussi pour les nouvelles générations.
Pour ne pas oublier. Surtout pour ne pas oublier.
Personnel sympathique, souriant. Au top.
Un après-midi dans ces lieux, et on ne voit plus l'être humain du même œil. Du moins si ce sont des êtres humains qui ont perpétré ce sinistre jour. Il est nécessaire de garder ces lieux en l'état afin que tout le monde voit de quoi certains sont capables. Le village parfaitement conservé, le musée qui relate les faits, parfaitement organisé.
A visiter absolument.
Le centre de la mémoire en lui-même n'est pas passionnant. En tout cas pas instructif du tout sur l'histoire d'Oradour sur Glane. À noter tout de même, le mur des portraits des habitants massacrés ce 10 juin 1944.
En revanche la déambulation silencieuse dans le village détruit est émouvante. On s'imagine les commerces, les enfants à la sortie de l'école, bref la vie qui a été détruite ici.