Centre Juno Beach. Le seul musée en Normandie qui m'a fait pleurer comme une madeleine avec le film final. On m'avait prévenu. Bref c'est quoi ce centre ?
Le centre Juno Beach retrace l'histoire et rend hommage aux Canadiens et leur implication durant la 2nd Guerre Mondiale. Les guides sont tous canadiens et bilingues ce qui donne un charme exceptionnel et unique à l'endroit.
De plus, il existe une visite ""ludique"" avec des tablettes pédagogiques pour les familles avec de jeunes enfants pour apprendre en s'amusant. Bref, un musée qui a tout compris !
Musée interessent car il met en valeur et explique les ressources économiques ayant permis l essor de la ville, à savoir la pêche au cabillaud à Terre Neuve, les cultures d huîtres et moules, les constructions de bateaux etc... reconstitution d une maison ancienne avec son mobiliers et ses ustensiles de l époque. Exposition de robes, de vêtements de marins de terre nova coiffes, de joujoux de l époque.,
Très bonne organisation pour le repas
Les attractions en deçà de 2015 par contre la pièce de théâtre sublime sur la bataille d Azincourt
Très bons comédiens
A renouveler
Très détaillé et bien expliqué. Les cartes interactives retracent bien le contexte de l'époque, de manière plutôt vivante, alors que c'est forcément difficile sans photographies ou images d'archives...moyen-âge oblige.
Les explications de la bataille et la salle d'armes, sont très très claires et intéressantes.
Si vous souhaitez faire une visite pleine de curiosité et d'intérêt, le temps risque toutefois de sembler long aux enfants.
Il s'agit autant d'un musée que d'un mémorial en hommage à nos chevaliers d'un temps lointain.
Un après-midi dans ces lieux, et on ne voit plus l'être humain du même œil. Du moins si ce sont des êtres humains qui ont perpétré ce sinistre jour. Il est nécessaire de garder ces lieux en l'état afin que tout le monde voit de quoi certains sont capables. Le village parfaitement conservé, le musée qui relate les faits, parfaitement organisé.
A visiter absolument.
Le centre de la mémoire en lui-même n'est pas passionnant. En tout cas pas instructif du tout sur l'histoire d'Oradour sur Glane. À noter tout de même, le mur des portraits des habitants massacrés ce 10 juin 1944.
En revanche la déambulation silencieuse dans le village détruit est émouvante. On s'imagine les commerces, les enfants à la sortie de l'école, bref la vie qui a été détruite ici.
A visiter mais en ayant en tête que beaucoup de tristesse habite ce lieu....
Les visiteurs respectent le lieu, à la mémoire des personnes disparues...
Tous marche d'un pas lent, la tête baissée...
Nous n'avons pas entendu une seule fois une personne parler fort ou bien rigoler...
Je déconseille aux enfants entre 3 et 10 ans..l'âge où la patience est difficile . Je préfère le mentionner parce que le parcours est très long mine de rien...
Si vous prenez le temps de regarder le musée + le grand tour du village il faut compter environs 3h minimum.
Sachant qu'il y a un grand cimetière, l'église qui est chargée d'histoire, bref vous l'avez compris il faut prendre le temps.
Bon courage si vous désirez y aller.