Château et musée exceptionnel ! J’ai jamais vu un endroit pareil, ça fait très longtemps que ça me tenter. J’ai vraiment pas été déçu des armes à feu, incroyables, des épées stupéfiante, et les décors au top du top ! Le tout est vraiment super, j’ai adoré, je vous conseille ce lieu à 200 % !
Je recommande de visiter ce très joli château, déjà parce qu'il y fait frais en temps de canicule, et puis il est charmant et instructif. Merci au propriétaire!
Ce musée raconte l'histoire des souffleurs de verre qui ont immigré dans cette région au XVIIe siècle. Au rez-de-chaussée, vous trouverez une reconstitution d'un four grandeur nature tel qu'il était utilisé par les souffleurs de verre entre 1662 et 1785.
Dans le jardin du musée vous pourrez faire connaissance thématiquement avec la flore présente sur le plateau de "La Verrerie".
Au premier étage, vous trouverez la salle d'exposition « Adam de Finace », du nom du premier maître verrier installé dans la Montagne Bourbonnaise en 1660. Une grande fresque murale représente le travail de fabrication du verre. Les vitrines exposent des pièces des XVIIIème, XIXème et XXème siècles.
Musée très intéressant avec sa collection de poids et de mesure, et surtout la reconstitution de la vie d 'un mineur raconté par un mineur retraité, très passionné par son travail. On s'est retrouvé plus de trente ans en arrière, comme si on y était. J'ai préféré cette visite que celle du musée de la mine à Saint-Étienne,qui est raconté par des étudiants. J'y ai passé un moment agréable et j'ai beaucoup appris de cette époque.
Jusqu'en mai 2020, outre la collection de poids et mesures d'avant et d'après la révolution française, une exposition sur le Modulor, système de mesures inventé et utilisé par Le Corbusier est à voir.
Très impressionnant de part les explications écrites, photos, comptes rendus, objets retrouvés ou prêtés par les familles. (Musée)
Traduit en anglais et allemand aussi.
Le village.... comment dire ces ruines.
Pauvres habitants.
Notre imagination n'est pas assez grande
Malgré tout c'est un lieu a découvrir, aussi pour les nouvelles générations.
Pour ne pas oublier. Surtout pour ne pas oublier.
Personnel sympathique, souriant. Au top.
Très belle visite. Un grand merci à Madame Charlet dont les commentaires passionnés et passionants illustrent avec compétence la vie du grand homme. Merci !
Lieu chargé d'histoire des hommes et des femmes des filatures du siècle dernier. Un guide passionné par ce qu'il a, à nous dire et à nous faire partager. Ce musée a été élaboré par des anciens ouvriers des filatures qui ont réussi à rassembler des métiers à tisser, de tous types pour expliquer leur dur métier.
Depuis l'ouverture, cette association emploie plusieurs personnes et fabrique des mouchoirs et des torchons à acheter absolument pour leur permettre de continuer. Je conseille vivement de venir découvrir ce musée. De plus vous pourrez admirer des "toiles indiennes" qui représentent des scènes de la vie d'antan.
À voir absolument !